Réflexion d’une randonneuse à Bali - [Les scooters]

Mon voyage au Vietnam m’avait déjà préparée à la profusion de scooters. Pourtant, c’est à Bali que j’ai découvert la Scooter Life - la vie en scooter. 

À deux, à trois, avec bébé ou avec les courses, les Balinais circulent en scooter, c’est le moyen de transport le mieux adapté aux rues étroites et accidentées de Bali.

Les règles de conduite sont implicites et on les apprend en observant.

 

Casque ou pas casque, c’est selon.

On reste calme en tout temps.

On minimise les coups de klaxon.

Et, on s’adapte au rythme de la circulation.

 

À l’occasion, on croise des touristes nu pied et torse nu qui sont indifférents aux règles de civisme. Ceux-là n’ont pas compris l’essence de la Scooter Life qui est de s’adapter à la cadence et à l’esprit pacifique des Balinais. 

 

Ce que je retiens le plus de la Scooter Life, c’est justement ce rythme balinais, et je crois que c’est pourquoi autant de gens tombent amoureux de Bali.

 

Le rythme balinais s’apparente énormément à celui des vagues pour un surfer, il requiert une adaptation constante au mouvement (go with the flot) sans stresse et sans empressement. On s’adapte au rythme souvent imparfait des routes et on apprend à l'apprécier parce qu’il nous ramène dans la simplicité du moment présent.

 


Le rythme décontracté de la Scooter Life nous permet de mieux vivre Bali et ses paysages. Au volant ou cramponné au siège arrière d’un scooter, on apprécie le sentiment de liberté et la douceur octroyée par la brise légère et la gentillesse des gens qu’on croise sur la route. Avec la Scooter Life, on profite pleinement de la vague.  





Translate

Articles les plus consultés