À propos
« Riche de notre unicité et de notre créativité inhérente, nous enrichissons le trésor qu’est l’humanité ».
Née à Boucherville de parents haïtiens, Anik a toujours été fascinée par l'univers du cinéma et de l'audiovisuel. Cette passion l'a menée à entreprendre des études en communication à l'Université Concordia. Avec 15 d'expérience dans la production audiovisuelle, et plus récemment audionumérique, Anik a occupé des postes clés, tels que conseillère, cheffe au contenu, productrice déléguée et directrice de production. Elle a collaboré avec des institutions renommées comme Zone3, l'Office National du Film du Canada et Radio-Canada.
En plus de ss compétences en production culturelle, Anik est titulaire d'un diplôme en enseignement de l'Université de Montréal. Elle a aussi exercé en tant que conceptrice de formation, formatrice et mentor pour des programmes d'initiation aux métiers de la production et à la création, collaborant avec des institutions telles que l'INIS et Main Film.
Sensible aux défis des artistes, Anik s'est toujours investie pour les soutenir et les guider dans leur démarche créative. Elle croit fermement que le bien-être collectif repose sur la créativité sous toutes ses formes et s'engage à contribuer à l'épanouissement des individus et des communautés en encourageant la libre expression créative et en facilitant l'accès aux ressources nécessaires à leur développement créatif.
![]() |
Porto Santo, île de l'archipel portugais de Madère. |
Démarche artistique
La photographie a doucement trouvé sa place dans ma vie.
À 17 ans, lors d'un séjour à New York pour apprendre l'anglais, j'ai emprunté l'appareil photo de mes parents. C'est à ce moment-là que ma passion pour la photographie est née. J'ai commencé à observer les détails de mon environnement avec une attention particulière et j'ai réalisé qu'en appuyant sur un simple bouton, je pouvais célébrer la beauté du monde en capturant sa simplicité.
À travers la lentille de la caméra, je m'attarde au monde et je l’apprécie dans sa plus simple expression. La photographie a pour moi un caractère sacré car elle me permet de voir autrement – avec amour, respect et gratitude.
Mes récits de voyage fusionnent harmonieusement mes deux formes d'expression artistique préférées : l'écriture et la photographie. J'y intègre également une troisième dimension, celle de ma passion pour le voyage et la découverte de différentes cultures. Oscillant entre la fiction et le reportage documentaire, mes récits illustrés ont pour but de transporter les lecteur·rice·s vers des horizons lointains, tout en les invitant à prendre conscience des valeurs universelles qui nous unissent en tant qu'êtres humains. Plus qu'une simple escapade, mes écrits cherchent à éveiller une empathie profonde envers autrui et à souligner notre humanité commune, tout en cultivant l'amour et le respect pour la terre qui nous entoure.
Contact
anikmagny@gmail.com
anikmagny@gmail.com