À propos

« Riche de notre unicité et de notre créativité inhérente, nous enrichissons le trésor qu’est l’humanité ». 

Née à Boucherville de parents originaire d’Haïti, Anik a toujours eu une fascination pour le monde du cinéma et de l'audiovisuel. C’est pourquoi elle décide de poursuivre des études en communication à l’Université Concordia. Après l'obtention de son baccalauréat, elle occupe divers postes chez Zone3, une société de production audiovisuelle, pendant plus d’une décennieEn 2019, inspirée par des mouvements sociaux déterminants tels que BLM, Anik prend la décision de se consacrer pleinement à la création et à la production de projets documentaires socialement engagés. Elle collabore activement avec des organisations telles que l'Office National du film du Canada, Yzanakio-Sculpteur d'imaginaire, Catbird Productions et Terre Innue, occupant les rôles de productrice associée, productrice au contenu et directrice de production. À partir de l'automne 2021, elle entame un nouveau chapitre de sa carrière chez Radio-Canada Ohdio, en tant que productrice de contenu audionumérique, faisant du balado documentaire son nouveau vecteur de communication et de création.

Aujourd’hui, elle se présente comme une catalyseuse d'idées créatives. En travaillant en étroite collaboration avec diverses organisations, elle adopte une approche holistique, combinant les fondements de la gestion de projet, le storytelling et la notion d'intention. Son objectif est d'équiper les créateurs pour qu'ils structurent leurs idées de manière à concrétiser leurs projets de façon autonome et pérenne, tout en restant fidèles à leurs valeurs profondes ainsi qu'à leur vision artistique, sociale et culturelle.  

Profil académique : Baccalauréat en Communication (Concordia University) - Programme court de 2e cycle en enseignement postsecondaire (Université de Montréal), Programme court de 2e cycle en présence attentive avec spécialisation en enseignement (Université du Québec à Montréal), et Programme court de 2e cycle en art-thérapie (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) *En cours de complétion.

Porto Santo, île de l'archipel portugais de Madère.

Démarche artistique   

L'écriture est une partie intégrante de ma vie, c’est mon premier refuge, c’est ce qui me permet de traverser un nombre incalculable de tempêtes intérieures. À la fois solitaire et hypersensible, j’ai développé un dialogue interne avec mes émotions à travers l’écriture. Dans mes textes, je cherche à explorer la quintessence des choses – je suis constamment en quête de profondeur et de clarté. Mon style est à la fois intime, tendre et romanesque car j’aspire à insuffler de la beauté là où elle ne semble pas toujours présente. La pleine conscience est également au cœur de ma pratique artistique. C'est un état de conscience qui consiste à diriger intentionnellement son attention vers le moment présent, vers ce qui se déroule autour de nous et à l'intérieur de nous, sans jugement. Quand j’écris, je laisse les mots émerger avec attention et intérêt – je permets aux mots de s’exprimer librement à travers moi. L’écriture m’a permis d'améliorer ma relation avec moi-même, car elle est à la fois un exutoire et une source de réconfort – elle sera toujours là pour m'écouter, que ce soit dans la joie ou dans la tourmente.

La photographie s’est peu à peu glissée dans ma vie. Adolescente, j'étais constamment à la recherche de la beauté visuelle – à travers les angles de la caméra, les couleurs et les textures. J'aimais être entourée de beauté. Les murs de ma chambre étaient tapissés de coupures de magazines. À l'âge de 17 ans, lors de mon exil à New York pour apprendre l'anglais, j'ai emprunté la caméra Nikon de mes parents. C'est alors que j'ai développé une passion pour la photographie de voyage et de paysages. Je portais une attention particulière aux détails de mon environnement et je me suis rendu compte que pouvais rendre hommage à tant de beauté en appuyant simplement sur un bouton. À travers la lentille de la caméra, je m'attarde au monde et je l’apprécie dans sa plus simple expression. La photographie a pour moi un caractère sacré car elle me permet de voir autrement – avec amour, respect et gratitude.

Mes récits de voyage fusionnent harmonieusement mes deux formes d'expression artistique préférées. J'incorpore également une troisième dimension, celle de ma passion pour le voyage et la découverte de différentes cultures. Oscillant entre la fiction et le reportage documentaire, mes récits illustrés aspirent à transporter les lecteurs vers des horizons lointains, tout en les invitant à prendre conscience des valeurs universelles qui nous unissent en tant qu'êtres humains. Plus qu'une simple escapade, mes écrits aspirent à éveiller une empathie profonde envers autrui et à souligner notre humanité commune, tout en cultivant l'amour et le respect envers la terre qui nous entoure.

Contact 
anikmagny@gmail.com



Translate

Articles les plus consultés